Lourdes Cano, consacrée de Regnum Christi, présente le défilé « Pure Fashion », et revient sur l’essence de ce défilé dont nous fêtions la 10e édition cette année en France. Elle nous explique le sens de cette aventure et explique en quoi elle se démarque de l’esprit du monde.
Quelques jours avant le défilé « Pure Fashion », une personne nous demandait à quoi servait un défilé. Curieux de trouver sur internet une réponse plus ou moins satisfaisante à cette question, nous avons trouvé une explication qui pouvait ouvrir quelques pistes :
« Tous les défilés se réclament d’une seule ambition : se faire connaître. Chaque défilé est toujours une incursion vers une saison prochaine et parle d’un temps qu’il ne fait pas, dehors. Chaque année se dessine une tendance qui donne le « la » de la collection, créant ainsi des années de référence millésimées comme pour le grand vin ! »
Le 3 juin 2015 nous avons célébré le 10e anniversaire de « Pure Fashion » France avec notre défilé annuel. Nous avons ouvert notre défilé en présentant aux assistants un élément utile dans le monde de la mode, un cintre. À la question « À quoi sert un défilé ? » ou plus exactement « À quoi sert le défilé « Pure Fashion » ? », cet objet peut nous apporter de nombreuses lumières si l’on prête attention à certaines voyelles.
Logiquement dans le monde de la mode, le mannequin est un cintre. Dans l’univers de « Pure Fashion » la personne devient « le centre ». Dans le monde de la mode, le mannequin est un article indéfini et devient très souvent un objet. Au cours du programme « Pure Fashion », les participantes découvrent qu’elles sont un « article » parfaitement défini, unique, créé par amour, et elles se rendent compte qu’elles sont vraiment le cœur : pas nécessairement parce qu’elles sont les plus populaires, mais parce qu’ elles peuvent être elles-mêmes.
« Tous les défilés se réclament d’une seule ambition : se faire connaître. » Le défilé « Pure Fashion » se réclame lui aussi d’une seule ambition : que les adolescentes se connaissent et qu’elles connaissent celui qui, par amour, les a créées belles.
« Chaque défilé est toujours une incursion vers une saison prochaine et parle d’un temps qu’il ne fait pas, dehors ». Le défilé « Pure Fashion » veut être une incursion vers une saison sans fin : un printemps éternel où la beauté ne dépend pas de facteurs extérieurs mais de la beauté de l’âme de chaque personne ; et ce défilé parle d’un temps qu’il ne fait peut-être pas dehors, parce que les filles apprennent que « au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit » il fait toujours beau quand nous acceptons d’être ce que nous sommes.
« Chaque année se dessine une tendance qui donne le « la » de la collection, créant ainsi des années de référence millésimées comme le grand vin ! » Le défilé « Pure Fashion » est l’accomplissement d’un parcours tout au long duquel nos « tops models » ont découvert qu’elles ne sont pas une collection mais que chacune est une « sélection », un chef d’œuvre, infiniment belle parce que Dieu a créé chacune absolument unique, alors que l’homme ne sait qu’imiter.
Une salle comble de familles et amies de nos top models, la présence bienveillante de Flora Coquerel, Miss France 2014, qui a tenu à nous accompagner pour ce 10e anniversaire de « Pure Fashion », une équipe de bénévoles dévoués tout au long de l’année et sans compter le soir du défilé, et surtout un groupe de jeunes filles ravissantes, qui conciliait pour la première fois de leur vie avec joie, spontanéité, simplicité : tous les ingrédients nécessaires pour remercier Dieu pour cette année de formation, pour cette aventure à découvrir le secret de la vraie beauté.
A quoi sert un défilé ? Sans hésitation nous pouvons répondre qu’à la fin de cette soirée du 3 juin 2015 nous avons tous découvert que dans le domaine de la vraie beauté, cela ne vaut pas la peine de chercher l’utilité mais qu’il faut plutôt contempler les personnes qui nous entourent et qui sont en réalité le vrai centre de la vie.
Lourdes Cano, consacrée de Regnum Christi